Escapades natures

Accueil & Agenda - Évènements entreprises & particuliers  - Escapades gourmandesVin & Provence - Côtes de Provence 


Escapades natures


Schildkroeten_3_webLe village des tortues de Gonfaron

Le village des tortues a été fondé en 1988 et se trouve au bord de la réserve naturelle de « la plaine des Maures ». Son objectif principal est d’assurer la survie et la protection de la seule espèce de tortue locale en France, la « Tortue d'Hermann » (la tortue de terre grecque Testudo hermanni). Abritant environ 1500 tortues de différentes espèces, le village est également équipé d’une clinique venant en aide aux spécimens blessés par des voitures ou par des chiens. Pour 30 € l’année, on peut devenir le parrain d’une tortue qui portera alors notre nom ou devenir bénévole pendant au moins 2 semaines pour aider le village.

Adresse : Quartiers des Plaines, 83590 Gonfaron, Tél : 04 94 78 26 41
Horaires d'ouverture : Mars-Novembre, tous les jours 9h-19h.
Distance : env. 20 km ou 25mn en voiture du Domaine des Féraud.


Réserve naturelle nationale de la
Plaine des Maures

Le Domaine des Féraud est situé au milieu de la réserve naturelle nationale de la Plaine des Maures. La réserve naturelle a été créée en 2009 et occupe une surface de 5 276 ha. Ce territoire renferme une biodiversité exceptionnelle en région méditerranéenne, ainsi qu'un paysage de grande valeur. La mosaïque et la diversité des habitats naturels présents (chênaies, pinèdes, pelouses, mares temporaires, maquis, dalles de grès, prairies…) constitue des milieux favorables à un grand nombre d'espèces patrimoniales remarquables, voire menacées. La Plaine des Maures constitue ainsi le noyau provençal le plus important de la tortue d'Hermann.


Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon ou Grand Canyon du Verdon sont souvent considérées comme l'un des plus beaux canyons d'Europe. Long de 30 kilomètres et formé par la rivière du Verdon, le canyon tire son nom de sa couleur vert turquoise étonnante, l'une des caractéristiques distinctives de l'endroit. La partie la plus impressionnante se situe entre les villes de Castellane et de Moustiers-Sainte-Marie, où la rivière a creusé un ravin à une profondeur de 700 mètres à travers la masse calcaire. Au fond du canyon, la rivière Verdon se jette dans le lac artificiel de Sainte-Croix-du-Verdon. Les Gorges du Verdon sont à seulement une heure de route (environ 70 km) au nord de Vidauban. En raison de sa proximité de la Côte d'Azur, le canyon est très populaire auprès des touristes, qui peuvent s'y promener, louer des kayaks pour voyager sur la rivière, ou faire de la randonnée. Les murs de calcaire, hauts de plusieurs centaines de mètres, attirent de nombreux grimpeurs. Vous pouvez visiter les gorges du Verdon toute l'année. Avril à juin et septembre / octobre sont probablement les mois les plus agréables pour les visiter.


L'abbaye du Thoronet

Situé à seulement 20 km de notre Domaine, l'abbaye du Thoronet est la « merveille » des abbayes cisterciennes. Édifiée entre 1160 et 1230, l'abbaye du Thoronet est, avec Silvacane et Sénanque, l'une des trois abbayes cisterciennes de Provence. Chef-d'œuvre en péril après la Révolution, sa restauration débute en 1841. Un exemple pour l'architecture contemporaine. La pureté et la simplicité des volumes, essentiellement dictées par l'organisation de la vie communautaire, inspirent des générations d'architectes. Le Corbusier visite le site en 1953 : « À l'heure du "béton brut", bénie, bienvenue et saluée soit, au cours de la route, une telle admirable rencontre. »


DSC_0653_schmetterling_web

La maison des papillons à St.Tropez

Plus de 4500 papillons et coléoptères sont exposés dans la « Maison des Papillons » et ont été recueillis en France par Dany Lartigue au cours des dernières décennies. La variété et la présentation de la collection sont impressionnantes : la plupart des papillons sont exposés sur un fond peint pour montrer leur camouflage dans leur milieu naturel. Ainsi, chaque pièce unique est une véritable œuvre d'art qui a été créée avec beaucoup d'amour et de passion.

Adresse : 9 rue Etienne Berny, Saint-Tropez. Tél : 04 94 97 63 45
Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 12h et 14h30-19 h, sauf le dimanche.
Distance : env. 38 km ou 50mn en voiture du Domaine des Féraud.


DSC_0757_jardin-mediteranee_rayol-canadel_web

Le jardin botanique de Rayol-Canadel

« Le Jardin de la Méditerranée » est superbement situé sur la côte, juste au sud-est de Rayol-Canadel-sur-Mer. Une promenade nous emmène dans plusieurs jardins illustrant les différentes régions botaniques du monde (Afrique du Sud, Australie, Californie, Chili, Iles Canaries) ainsi que les climats subtropicaux (Mexique, Asie, Nouvelle-Zélande, Amérique du Sud). Il faut environ 1h30 pour réaliser le parcours balisé de 2km. Des visites guidées peuvent également être organisées. Des audio-guides sont mis à la disposition du public dans plusieurs langues. Après l’exploration de la nature, les visiteurs peuvent déguster des menus inspirés des jardins au « café des jardiniers », un restaurant en plein air. Dans la boutique, on trouve des livres et des cadeaux sur le monde de la botanique.

Adresse : Domaine du Rayol, avenue des Belges, 83820 Rayol-Canadel-sur-Mer. Tel : 04 98 04 44 00
Horaires d'ouverture : De février à mi-novembre, tous les jours sauf le dimanche, 9h30-18h30.
Distance : env. 50 km ou une 1h de route de Domaine des Féraud.


chataigne_webLa fête de la châtaigne à La Garde-Freinet

À une époque où l'industrie du liège fut en plein essor, la Garde Freinet fut l'un de ses principaux centres de production. Bien que des chênes lièges y bordent encore ses rues, ce village du «Massif des Maures » avec ses jardins fleuris et ses ruelles escarpées vit désormais de ses vignobles et de ses châtaignes. L ‘événement a lieu en automne, les 3ème et 4ème dimanche du mois d’octobre, on célèbre «la fête de la châtaigne».

Distance : env. 17 km ou 23mn en voiture du Domaine des Féraud.


800px-Plateau_de_valensole1

La fête de la lavande à Valensole

Une excursion un peu plus longue nous amène sur le Plateau du Valensole, situé au beau milieu d'une vallée montagneuse de la Provence aux collines parsemées de champs de lavande, de champs de blé et d'amandiers. Lorsque les champs de lavande se transforment en fleur, ils offrent un spectacle unique, une véritable mer de lilas et de jaune. Le point culminant de l’été a lieu lors de la fête de la lavande, le 3ème week-end de juillet. Le bourdonnement des abeilles venant recueillir le nectar est très impressionnant. Le miel de lavande de Valensole est célèbre tout comme son musée de l’apiculture, « le musée vivant de l’abeille » avec ses 50 colonies. Une distillerie de lavande peut également être visitée sur le domaine de Jean-Paul Angelvin.

Distance : env. 95 km ou 1h40 en voiture du Domaine des Féraud.


Pilz_IMG_2181_web

La fête du champignon de Saint-Trinit

Une fois par an, ce village endormi au pied du Mont Ventoux, se transforme en capitale du champignon avec ses experts et ses collectionneurs. La fête du champignon a lieu tous les ans en octobre avec une exposition de plus de 100 espèces de champignons et un vaste programme pour petits et grands. A proximité se trouve Sault, l’une des six places françaises qui a été répertoriée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez admirer la nature dans toute sa splendeur, surtout en été lorsque le blé et la lavande sont en fleurs.

Distance : env. 185 km ou 2h40 en voiture du Domaine des Féraud.

En savoir plus sur l´oenotourism:

Accueil & Agenda - Évènements entreprises & particuliers  - Escapades gourmandesVin & Provence - Côtes de Provence

 


Vous aimez nos vins? Heureux de partager!

Les commentaires sont fermés.

Domaine des Féraud

Domaine des Féraud – Rosé, vin blanc et vin rouge de Provence

0

Votre panier