Escapades natures & culturelles

Accueil & Agenda - Évènements entreprises & particuliers  - Escapades gourmandesVin & Provence


Escapades natures & culturelles


Réserve naturelle nationale de la Plaine des Maures

Le Domaine des Féraud est situé au milieu de la réserve naturelle nationale de la Plaine des Maures. Créée en 2009, elle occupe une surface de 5 276 ha et renferme une biodiversité méditerranéenne exceptionnelle. La mosaïque et la diversité de ses habitats naturels offrent un milieu favorable à un grand nombre d'espèces patrimoniales remarquables, voire menacées.  La sanctuarisation de ses chênaies, pinèdes, pelouses, mares, maquis, dalles de grès et prairies, engendre le développement d’une exceptionnelle biodiversité. Les paysages atypiques de la Plaine des Maures abritent ainsi la colonie provençale la plus importante de la tortue d'Hermann.


L'abbaye du Thoronet

Situé à seulement 20 km de notre Domaine, l'abbaye du Thoronet est une magnifique abbaye cistercienne. Édifiée entre 1160 et 1230, c’est, avec Silvacane et Sénanque, l'une des trois seules abbayes cisterciennes de Provence. Chef-d'œuvre en péril après la Révolution, sa restauration a débuté en 1841. Citée en exemple, la pureté et la simplicité des volumes essentiellement dictées par l'organisation de la vie communautaire, inspirent les architectes depuis des générations. Lors de sa visite en 1953, Le Corbusier en parle ainsi : « À l'heure du "béton brut", bénie, bienvenue et saluée soit, au cours de la route, une telle admirable rencontre. »

Situé à seulement 20 km, soit 20 mn de notre Domaine


La Garde-Freinet est la fête de la châtaigne

La Garde-Freinet est un vieux village authentique, provençal, situé au coeur du Massif des Maures.  Le village est entouré d'une nature magnifique et préservée qui invite à des promenades (Fort Freient du XIVe siècle) et randonnées avec des vues sublimes sur les Maures jusqu'aux côtes de la Méditerranée. Les 3ème et 4ème dimanche d’octobre, la châtaigne est la reine du village. Présentée par ses producteurs locaux, on la consomme sous toutes ses formes. Avec ses jardins fleuris et ses ruelles escarpées, La Garde Freinet fut l'un des principaux centres de production du chêne liège à l’époque de son plein essor. Ces arbres majestueux en bordent encore les rues et places du village. Aujourd’hui ce sont les vignobles et les châtaigneraies qui ont pris le relais.

Situé à environ 16  km ou 20 mn en voiture du Domaine des Féraud, sur la route de Saint Tropez.


Schildkroeten_3_web

Le village des tortues de Carnoules

En lisière de la réserve naturelle de la plaine des Maures, le village des tortues est un refuge pour la survie et la protection de la seule espèce de tortue endémique de France, la tortue d'Hermann*. Le Village des Tortues de Carnoules Coeur-du-Var est un centre pédagogique et de conservation unique en son genre, destiné à la protection des tortues. Il abrite les activités scientifiques et de conservation.

Venez découvrir seul ou en famille ce nouveau village, à une dizaine de kilomètres de Gonfaron: 2 hectares de nature s'ouvrent à vous pour tout connaitre sur la Tortue des Maures et plus de 50 espèces du monde entier. Lorsque vous visitez le Village des Tortues, vous apprenez à mieux protéger les tortues et vous contribuez à leur conservation.

*tortue de terre grecque Testudo hermanni

Village des tortues, quartiers des Plaines, 1065, Route du Luc D97 83660 Carnoules
Tél : 04 89 29 14 10
Ouvert  de 15 mars au 15 octobre, tous les jours 10h-18h;
de 16 octobre au 14 mars les mercredis, samedis et dimanches 10h-17h
Situé à environ 30 km ou 30 mn en voiture du Domaine des Féraud.


Gorges du Verdon

Le site des Gorges du Verdon est considéré comme l'un des plus beaux canyons d'Europe. Surnommé le « Grand Canyon du Verdon », il tire son nom de l’étonnante couleur vert turquoise caractéristique de ses eaux. Long de 30 kilomètres, sa partie la plus impressionnante se situe entre Castellane et Moustiers-Sainte-Marie, où la rivière du Verdon a creusé un ravin d’une profondeur de 700 mètres à travers la masse calcaire, avant de se jeter dans le lac artificiel de Sainte-Croix-du-Verdon. Très populaire, l’endroit offre de beaux sentiers de randonnées, des locations de kayaks et pédalos pour profiter du lac et de la rivière, ainsi que des sites d’escalade sur ses murs de calcaire hauts de plusieurs centaines de mètres. Libre d’accès, les gorges du Verdon sont toutefois fermées à la navigation les jours de mistral. De plus le camping sauvage et les sauts depuis les falaises sont strictement interdits, de nombreux accidents ayant lieu chaque année.

Situées à seulement une heure de route, soit 70 km, au nord de Vidauban.


La maison des papillons à St.Tropez

Récoltés en France par Dany Lartigue au cours des dernières décennies, 4500 papillons et coléoptères sont exposés dans sa « Maison des Papillons ». Epinglée sur un fond peint illustrant leur camouflage dans leur milieu naturel, chaque pièce est une véritable œuvre d'art unique créée avec beaucoup d'amour et de passion.

Maison des papillons, 9 rue Etienne Berny, Saint-Tropez. Tél : 04 94 97 63 45
Ouvert tous les jours de 10h à 12h et 14h30-19 h, sauf le dimanche.
Situé à 38 km ou 50mn en voiture du Domaine des Féraud.


Le jardin botanique de Rayol-Canadel

Superbement implanté au-dessus de la mer, au sud-est du village de Rayol-Canadel-sur-Mer, le Jardin de la Méditerranéeinvite les différentes régions du monde à se dévoiler dans ses jardins botaniques exceptionnels. Afrique du Sud, Australie, Californie, Chili, Iles Canaries, sans oublier les climats subtropicaux du Mexique, d’Asie, de Nouvelle-Zélande, et d’Amérique du Sud, c’est un véritable tour du monde des essences qui vous est proposé. Seul ou guidé, les 2 km de ce parcours balisé peuvent se faire avec un audio-guide multilingue. Après une heure trente d’exploration au cœur de cette nature sublimée, le Café des Jardiniersvous propose de profiter de sa terrasse pour une pause déjeuner inspirée des jardins. Pour finir, la boutique expose une mine de trouvailles autour de la botanique.

Domaine du Rayol, avenue des Belges, 83820 Rayol-Canadel-sur-Mer.
Tel : 04 98 04 44 00
Ouvert de février à mi-novembre, tous les jours sauf le dimanche, 9h30-18h30.
Situé à environ 50 km ou une 1h de route de Domaine des Féraud.


La fête de la lavande à Valensole

Au beau milieu de leur vallée montagneuse, les collines parsemées de champs de lavande du Plateau du Valensole sont célèbres dans le monde entier. Lorsqu’elles se couvrent de fleurs, elles offrent le spectacle unique d’un océan violet bourdonnant d’abeilles laborieuses. Avec ses cabanons de pierres sèches, ses champs de blé et d’amandiers, et le bleu vibrant du ciel de Provence en arrière-plan, la carte postale est parfaite. Et si elle fait le bonheur des photographes amateurs, les producteurs de lavandes leur demandent cependant de respecter leur travail en restant en dehors de leurs champs pour faire leurs clichés.

A visiter : Dédié à l’apiculture et au savoureux miel de lavande local. Le musée vivant de l’abeille  de Valensole héberge une cinquantaine de colonies d’abeille. Distillerie de lavande sur le domaine de Jean-Paul Angelvin.  Fête de la lavandele 3ème week-end de juillet.

Situé environ 95 km ou 1h40 en voiture du Domaine des Féraud


La fête du champignon de Saint-Trinit

A proximité de Sault, l’une des six places françaises répertoriées au patrimoine mondial de l’UNESCO, Saint-Trinit, petit village endormi au pied du Mont Ventoux, devient la capitale du champignon chaque année en octobre. Experts et collectionneurs s’y retrouvent pour La fête du champignon autour d’une exposition de plus de 300 espèces d’hôtes des sous-bois et de nombreuses animations et conférences mycologiques.

Distance : env. 185 km ou 2h40 en voiture du Domaine des Féraud.


En savoir plus sur l´oenotourism:

Accueil & Agenda - Évènements entreprises & particuliers  - Escapades gourmandesVin & Provence 

Vous aimez nos vins? Heureux de partager!

Les commentaires sont fermés.

Domaine des
Féraud
0

Votre panier