Les vins et la Provence

Les vins et la Provence

Histoire de la viticulture en Provence

L'histoire de la viticulture dans le sud de la France remonte au temps des anciens Grecs. Les Phocéens, dont les successeurs actuels sont maintenant établis dans la province turque d’Izmir, furent les pionniers de la viticulture française. Au 6ème siècle avant JC, ils plantèrent les premières vignes probablement sur la colline de l’Hermitage et de la Côte Rôtie ancrant ainsi l’héritage de la viticulture tout autour de leur colonie, Massilia, l’actuelle Marseille.

Alors que la méthode de macération n’était pas encore connue à cette époque ou du moins peu répandue, on pense que les vins étaient plutôt de couleur rosée que rouge. Les vins de Provence ont donc établi la tradition de l’industrie du vin français. Les premiers vins français étaient probablement rosés.

Plus tard, les Romains entreprirent la viticulture intensive en Provence, la première province romaine hors d’Italie. Ils exportèrent du vin abondamment pour Rome. L'empereur romain Domitien promulgua même une loi en l’an 96 visant à réduire la quantité des vins de Provence pour protéger les ventes de vins romains.

Après l'époque romaine, les traces de la viticulture et du commerce du vin dans le sud de la France se perdent. Grâce à la cour papale d’Avignon (1309-1423), le vin du Sud réapparait et participe à l’histoire du monde. Mais pour un cours laps de temps car le pouvoir de Bourgogne retiennent le succès des vins du Sud en instaurant des barrières douanières avec Paris et en l’excluant du commerce avec l’Angleterre.
Après une première reprise à la fin du 17ème siècle, le mildiou et le phylloxéra – comme plus tard dans d'autres régions productrices de vin – détruisent une grande partie des vignes de Provence au milieu du 19ème siècle. La reprise doit son succès à deux choses : à la lutte antiparasitaire – réalisée via les porte-greffes américains résistants au phylloxéra qui furent greffés sur les cépages français – ainsi qu’à la protection juridique des régions d’origine (Appellation d’Origine Contrôlée) à partir de 1936.

Vous aimez nos vins? Heureux de partager!

Les commentaires sont fermés.

Domaine des Féraud

Domaine des Féraud – Rosé und Rotwein aus der Provence

0

Votre panier