Domaine

Notre Équipe - Histoire & Récompenses - Nos Vignes - Nos Rosés 


Bienvenue au Domaine des Féraud



© Herve Fabre

Rien ne me prédestinait à devenir vigneron. Trompettiste accompli et chef d’entreprises dans le secteur du livre et du café, j'ai choisi à cinquante ans l’aventure du vin avec ma femme Annerose. En 2011, amoureux de la Provence depuis longtemps, nous avons acheté les 13 hectares du Domaine des Féraud aux héritiers de Louis Fournier. Nous sommes devenus  « Vignerons Indépendants » avec mes enfants Carlotta, Emilia, Roberta et Friedrich, en constituant la Sarl CERF.

Mon grand-père italien a ancré au plus profond de mon âme le rêve d'une vie méditerranéenne autour de la nature et du vin. Nous avons trouvé la perle rare à Vidauban après deux ans de recherche. Comme la musique, la viticulture est un art qui parvient à incarner des émotions, réjouit les cœurs et exprime l'harmonie. Et comme le vin, le café est synonyme de partage et de rencontres. Pour moi aujourd’hui élaborer son vin est le plus beau métier du monde. Un vigneron est à la fois le paysan qui travaille la terre sous le regard du soleil et du créateur, l'artisan qui maîtrise le processus de transformation et le commerçant qui voyage à travers le monde pour vendre son vin. Laissez-moi vous exposer notre philosophie et vous présenter notre domaine.

Cordialement, Markus Conrad


Le plaisir est l'essence du vin



© Herve Fabre

D'authentiques vins de Provence

Nous élaborons nos vins dans l’esprit de l’art de vivre méditerranéen. Des vins frais, fruités, secs et élégants, où l'équilibre est au plus près du fruit. Ils bénéficient du travail en agriculture biologique dans la vigne et de toutes les attentions en cave. Notre gamme IGP est à la fois complexe et abordable pour être appréciée au quotidien. Quant aux AOP, ils sont ciselés avec passion, exprimant notre terroir, nos cépages et notre travail. Ils accompagnent à merveille les douces soirées estivales et les tablées joyeuses aux conversations exaltantes.

La vinification, une philosophie… Avec ses cuves thermo-régulées en béton, inox, ovoïdes et en bois, notre chai est conçu pour permettre une grande flexibilité et des vinifications parcellaires en petits volumes. Pour obtenir des vins frais et élégants alliant longueur et finesse, nous privilégions un pressurage lent et respectueux, en vendange entière, une protection des jus contre l’oxydation, ainsi que des levures indigènes, et de très légères doses d’intrants et de sulfites lors de la fermentation. Seuls nos rouges vieilles vignes Grande Cuvée et Indigène  sont élevés en barriques et fûts, sans que le bois ne vienne masquer le fruit et le caractère initial de nos vins.

Pour moi, le meilleur vigneron est celui qui fait un vin qu’il aime boire avec ses amis. Des blancs et rosés à apprécier tout de suite et des rouges qui vieillissent bien, même si je n'ai pas envie d'attendre vingt ans pour boire un vin.


L'Agriculture Biologique par conviction pure

Convaincu que le terroir est notre plus grand capital, nous en prenons soin. L'âme du vin vient du vignoble, de sa terre respectée par l’agriculture biologique et d’une réduction des interventions en cave.

Notre approach « Dynamique Bio » - une agronomie de bon sens

Le passage au bio représente un engagement profond sur le long terme car, si l’arrêt de la chimie produit immédiatement des effets bénéfiques, il faut repenser les rendements afin d’atteindre l’amélioration qualitative souhaitée. Pour soigner nos vignes, nous employons uniquement des substances actives d’origine naturelle non nocives pour la santé. Nous n’utilisons aucun pesticide de synthèse et profitons de notre microclimat en réduisant l’emploi du soufre et du cuivre bien en deçà de la norme bio. Avec les labours, la réduction des rotations de tracteurs, un décompactage des sols et l’enherbement de la vigne, la terre est aérée, les racines respirent. La nature redevient riche, vivante et variée avec sa faune, ses insectes et ses vers de terre, indispensables au terroir. Ces sols respectés sont les meilleures protections contre les défis climatiques qui nous attendent.

Nous avons choisi d’aller plus loin que le cahier des charges bio, notamment en suivant les cycles lunaires pour déterminer les jours de plantation, de taille et de récolte. Nous croyons au progrès, aux expérimentations et à une démarche scientifique avec moins d’intrant en vinification. Nous nous appuyons aussi sur les dernières technologies permettant d’anticiper la météo et d’éviter l’irrigation.

Nos vins Nature - la prise de risque pour gagner

Les vins sans intrants ne sont certainement pas le seul chemin d’avenir. Mais croyant aux expérimentations et au progrès, nous avons lancés une petite gamme de vins nature : Des vins bio à la vigne sans aucun intrant ou souffre à la mise en bouteille. Des vins un peu « art et essai » car il est plus difficile de faire un très bon vin sans soufre qui exprime le terroir à la hauteur de notre ambition.


La découverte du terroir

Situé à Vidauban, au cœur des « Côtes de Provence », le Domaine des Féraud est à 30 km de Saint-Tropez. Terre natale de la viticulture en France et des vins rosés il y a plus de 2600 ans, notre terroir offre des conditions idéales pour des rouges au caractère élégant. Un sous-sol essentiellement composé de sable isolant la chaleur et de cailloux de quartz, le soleil et le mistral, en sont les atouts maîtres. Ce vent violent régule le taux d'humidité, protégeant ainsi les vignes des maladies, et balaye les nuages pour permettre au soleil de briller plus de 3000 heures par an, un record en France !

Syrah, Rolle & Vieilles Vignes, les coups de cœur…Respectant les traditions ancestrales, nous nous concentrons sur les cépages typiques de notre région pour les nouvelles plantations. Avec son caractère puissant, la Syrah apporte longévité et élégance aux vins, ainsi qu’une tendresse solaire pleine de relief et de fraîcheur. Son côté épicé, poivré, ses arômes commençants sur le fruit rouge, la pivoine, le cassis, évoluent ensuite vers des arômes de cuir et de cacao.

Soutenue par une structure vive et persistante, le Rolle apporte de la fraîcheur. Son profil aromatique est délicat, débutant sur des arômes de fruits et fleurs blanches, avec une finale amère de fenouil et d’anis. Touche secrète de nos rosés, nous lui dédions le Blanc de Rolle, seule « sonate pour un cépage » à côté de nos symphonies rosés et rouges.

Avec ses huit hectares de Cabernet Sauvignon et Syrah plantés entre 1951 et 1978, notre superbe patrimoine de Vieilles Vignes constitue une richesse inestimable. Leurs racines profondes sont plus résistantes à la sécheresse. Si elles produisent moins de raisins, elles absorbent plus de minéraux et ont bénéficié de quarante à soixante-dix ans pour absorber toute l'essence de notre terroir.

Si les vins sans intrants ne sont certainement pas le seul chemin d’avenir, nous croyons aux expérimentations et au progrès, et avons lancé une gamme de Vin Nature. Déjà cultivées en bio à la vigne, ces cuvées n’ont ni soufre ni intrant à la mise en bouteille. Faire un très bon vin sans soufre tout en exprimant le terroir à la hauteur de notre ambition est plus difficile, et nous sommes fiers de nos deux cuvées « Art & Essai » déclinées en rouge et en rosé.


En savoir plus sur le domaine:
Notre Équipe - Histoire & Récompenses - Nos Vignes - Nos Rosés

Les commentaires sont fermés.

Domaine des
Féraud
0

Votre panier